Questions techniques (matériel, produits, etc.)

Espace dédié aux infos publiques et aux communiqués du SNAT
Professionnels, tatoués, adhérents ou non, futurs apprentis et futurs tatoueurs adhérents, y sont les bienvenus.
Demandes d'apprentissage tatouage (pas de piercing !) bienvenues (aucune garantie de réponse). Pour toute autre annonce d'emploi ou de recherche d'emploi, poster dans la section PETITES ANNONCES.

Questions techniques (matériel, produits, etc.)

Messagede Grenouille » Mar 3 Jan 2012 14:22

Ce forum suit une éthique volontaire concernant toute demande de conseils sur l'achat ou l'utilisation de matériel professionnel :
Aucun membre de ce forum, professionnel ou non, n'est donc compétent pour donner ou échanger conseils techniques, informations sur les produits et matériaux, tuyaux ou autres trucs sur l'achat des machines, ses réglages ou autre profondeur de piquage.

Pourquoi ? Pour deux raisons :
:arrow: En donnant des conseils isolés et inadaptés par le biais d'un forum ne peut qu'encourager les pratiques des "scratcheurs" qui n'ont pas pris le temps d'apprendre les bases du tatouage, technique complexe qui ne s'improvise pas, tant au niveau de l'hygiène que d'un point de vue artistique.
:arrow: L'activité de tatouage est strictement réglementée en France depuis 2008 et impose à toute personne pratiquant des actes de tatouage de (notamment) :
- suivre une formation obligatoire à l'hygiène de 21 heures, dispensée par un organisme habilité ;
- déclarer son activité en préfecture ;
- respecter des règles d'hygiène précises et des normes d'aménagement de son local professionnel.

On sait qu'aujourd'hui tout le monde peut acheter un kit ou du matériel à bas prix sur internet, mais cela n'empêche pas le fait que l'activité soit strictement réglementée.
Pour en revenir à l'éthique de ce forum, un professionnel qui encouragerait ici une personne ne connaissant pas cette réglementation se placerait lui-même dans une position coupable et hors de toute déontologie.
Bien que synonyme de lourdes contraintes, cette nouvelle réglementation est saluée par les vrais professionnels qui se dirigent ainsi vers une vraie reconnaissance de leur métier, ce pour quoi ils se battent depuis des années.
Des règles strictes rendent l'accès au métier plus difficile, mais tous ceux qui font preuve de bonne volonté, de patience et de persévérance ont leur chance, et trouveront en tout état de cause un ou plusieurs professionnels disposés à leur montrer la voie...
Seuls l'échange direct, la rencontre de professionnels, ou un apprentissage peuvent apporter les éléments nécessaires à la pratique. Pour plus d'infos, tu peux lire "Devenir tatoueur ?" 8-)
Image
Grenouille
Admin / Secrétaire du SNAT

Re: Questions techniques (matériel, produits, etc.)

Messagede edreso » Jeu 17 Oct 2013 18:55

Salut,
Je souhaite devenir tatoueur mais j ai 2,3 questions chiante pour essayer de comprendre comment ca marche.
Quel statut officiel a t-on quand on débute un apprentissage ?
Est-on payer quand on est en apprentissage ?
Comment se divise les salaires quand on est tatoueur ?
edreso

Messagede L'Encre du Peuple » Mer 4 Déc 2013 21:08

Il est difficile de te répondre car chaque shop va procéder à sa façon.
Certains sont déclarés en auto entrepreneur (il te faut avoir fait la formation obligatoire et être déclaré auprès de l'ars), d'autres n'ont pas de statut...il me semble que certains étaient arrivés à avoir un "statut" mais c'était en passant pas pôle emploi...je ne peux pas l'affirmer.
Pour ce qui est la division des salaires, cela dépendra du shop où tu bosseras :
Pourcentage / chacun à son compte et s'organise en scm (socièté civile de moyen) / Chacun prend ses recettes et se divise les dépenses communes..../etc
Je suppose qu'avant de poser ces questions, tu es allé à la rencontre de tatoueurs professionnel pour savoir si tu as "le profil", je n'aime pas trop cette expression...disons les qualités requises pour devenir tatoueur, notamment un bon niveau en dessin. Car si tu ne l'as pas fait, je te conseille de commencer par là.
Claire
http://www.encredupeuple.com/
Christian et/ou Claire
L'Encre du Peuple
Tatoueur pro

Re: Questions techniques

Messagede RAZ » Lun 10 Mar 2014 11:49

Chers membres du S.N.A.T,
Je ne fais pas encore partie de la grande famille ce-pendant je ne trouve nul part réponse à ma question d'ordre légal, un salon de tatouage entre dans la catégorie 5 en Etablissement Recevant du Publique (ERP) ou en catégorie 4 ?

Car je vais aller voir le service Urbanisme de ma commune mais j'ai relativement peur que leurs réponse face a l'activité de tatoueur soit plus que vague.

Un grand merci d'avance
RAZ

Messagede Grenouille » Mer 12 Mar 2014 16:19

C'est la 1ère fois que je vois ta question, personnellement je ne sais pas y répondre, j'en suis désolée...
Si quelqu'un a la réponse...
Image
Grenouille
Admin / Secrétaire du SNAT

Messagede Julien du Standard » Mer 12 Mar 2014 17:22

Si je ne te dis pas de bêtises et bien sur sous réserve de vérification, ton salon, mis a part si il est dans des dimensions colossales n'accueillera pas le nombre de personnes du seuil d’assujettissement au 1er groupe (qui contient les catégories 1, 2, 3 et 4) et tu te trouveras donc dans le 2ème groupe, c'est à dire la 5ème catégorie.

Une petite vérification rapide sur la liste du lien ci-dessous qui comprend la liste de plusieurs établissements ayant fait l'objet d'une vérification par une sous commission de sécurité (trouvée vite fait sur google) tend à confirmer cette information.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

Le salon de tatouage se trouve bien ici placé en 2ème groupe, 5ème catégorie, type M (magasin de vente).

Toutes ses infos restant bien sur à titre informatives et donc soumises à vérifications.
Prenez la vie avec humour, vous n'en sortirez pas vivant.
Julien du Standard
Tattoo supplier

Retourner vers FORUM PUBLIC (Ouvert à tous)