Quel statut administratif pour démarrer son activité ?

Espace dédié aux infos publiques et aux communiqués du SNAT
Professionnels, tatoués, adhérents ou non, futurs apprentis et futurs tatoueurs adhérents, y sont les bienvenus.
Demandes d'apprentissage tatouage (pas de piercing !) bienvenues (aucune garantie de réponse). Pour toute autre annonce d'emploi ou de recherche d'emploi, poster dans la section PETITES ANNONCES.

Messagede kriss » Lun 16 Jan 2012 15:16

Bonjour à tous et à toutes ,

Voila, je me présente, je m'appelle Kriss,j'ai 36 ans, je suis né avec un crayon dans la main. Le dessin est toute ma vie. Adepte fanissime de Marc Silvestri, Jim Lee , J.Scott Campell, Travis Charest et sa majesté Luis Royo entre autres..., J'ai voulu me lancer dans la bande dessinée etant plus jeune. je baigne dans le milieu du tatouage depuis plus de 18 ans, j'ai travaillé pendant 6 ans pour un professionnel pour lequel je dessinais et aupres duquel j'ai fais ma formation sur les techniques du metier.
J'ai franchis le cap et me suis mis à piquer il y a 2 ans avec aujourd'hui plus d'une centaine de pieces à mon actif. Et j'ai maintenant pour projet (tres avancé) d'ouvrir mon shop.
J'ai passé ma formation hygiene et salubrité recemment notamment (decembre 2011) pour repondre aux nouvelles exigences reglementaires auxquelles doivent etre soumis les salons professionnels.
J'ai trouvé le local commercial où exercer ma passion.
J'ai fais pas mal de demarches aupres de la chambre des commerces pour recolter un max d'infos.
j'ai demarché differents fournisseurs pour equiper mon futur salon d'un mobilier et materiel annexe adequat.
Il ne me reste plus qu'à m'enregistrer en tant que professionel....Et c'est là le but de mon intervention:
Quel statut choisir?????

La chambre des commerces m'encourage sur le statut EURL
Certains de nos confreres (rencontres lors de la formation hygiene) m'encouragent sur le statut profession liberale.
Sachant que l'auto-entreprenariat n'existe malheureusement pas pour la pratique de notre art..(Dixit la chambre des metiers )

QUE FAIRE? Help !!!!
Quels sont les avantages et les inconvenients de ces 2 statuts?
Je sais que le statut EURL protegerait mes biens personnel en cas d'echec professionnel, mais n'est-il pas trop lourd en charge?
Lequel convient le mieux à notre metier?
Quelles sont les demarches administratives?
Où s'enregistrer selon le statut ?
Etc....

Voila le dernier point sur lequel je bloque....J'implore donc votre aide juridique.

Merci d'avance
kriss
Tatoueur pro

Re: Quel statut?

Messagede kriss » Jeu 19 Jan 2012 12:50

N'y a t-il donc personne pour m'aider???? :calim:
kriss
Tatoueur pro

Messagede Grenouille » Jeu 19 Jan 2012 14:43

Il n'y a pas de statut préférable, à moins que tu ne souhaites t'inscrire à la Maison des Artistes en vue de dissocier ton travail de création et ta prestation technique (dans ce cas, le choix de la SARL est le plus approprié, on a mené une réflexion là-dessus avec l'avocat du SNAT, que je dois mettre bientôt en ligne, sur notre site).
Autrement, c'est un choix fiscal personnel, et tu pourra avoir autant d'avis que de tatoueurs.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi la Chambre des métiers t'a indiqué que tatoueur et auto-entrepreneur étaient incompatibles... ?
Beaucoup de tatoueurs ont choisi ce statut pour démarrer leur activité...
Image
Grenouille
Admin / Secrétaire du SNAT

Messagede kriss » Jeu 19 Jan 2012 16:50

Merci pour ces infos Grenouille.

Pour ce qui est de la chambre des metiers, la personne à qui j'ai eu à faire, m'a clairement dit: "le statut d'auto-entrepreneur pour le métier de tatoueur n'existe pas car ce métier n'est pas reconnu"

Alors, je suppose que j'ai eu en face de moi soit une personne incompétente...(ce qui ne m'etonnerait pas le moins du monde) soit l'intitulé "tatoueur" n'existe vraiment pas et à ce moment là, les personnes soumises à l'auto-entreprenariat sont sous une appellation différente. Et si c'est le cas, j'aimerai savoir laquelle.
kriss
Tatoueur pro

Messagede Grenouille » Jeu 19 Jan 2012 17:29

Ouais t'es tombé sur un boulet. :roll:

Qu'un métier ne soit pas reconnu ne l'empêche pas d'être exercé en auto-entrepreneur. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire en auto-entrepreneur mais sous un autre statut, c'est vraiment stupide comme raisonnement.

Si tu te déclares simplement comme tatoueur, tu sera enregistré sous le code "NAF" (= "APE") intitulé "Autres services personnels" (96.09Z), sorte de fourre-tout qui englobe :
- les activités des astrologues et des spirites
- les activités liées à la vie sociale, par exemple les activités des hôtesses, des agences de rencontres et des agences matrimoniales
- les activités des psychologues auprès des particuliers, hors conseil à vocation thérapeutique
- les services pour animaux de compagnie : hébergement, soins et dressage
- les services de recherche généalogique
- les activités des studios de tatouage et de perçage corporel
- les services des cireurs, des porteurs, des préposés au parcage des véhicules, etc.
- l'exploitation de machines de services personnels fonctionnant avec des pièces de monnaie (photomatons, pèse-personne, appareils de mesure de la tension artérielle, consignes à pièces, etc.)

Source : INSEE
Image
Grenouille

Messagede kriss » Jeu 19 Jan 2012 17:37

Un grand merci Grenouille ! :)

Je sais donc ce qu'il me reste à faire ;)
kriss
Tatoueur pro

Re: Quel statut administratif pour démarrer son activité ?

Messagede Rijdi » Lun 12 Mar 2012 09:53

Bonjour, suite au sujet je voudrais vous exposer mon soucis...
Mon studio est prêt a fonctionner et je suis en plein dans les démarches en tant qu'auto-entrepreneur....
Je vais sur le site de l'auto-entrepreneur il y a 10 jours, je créé ma formalité, autres services à la personne, activité de tatouage, automatiquement une case se coche "artisan", j'envoie ma formalité dématérialisée dûment remplie et ce matin, un appel du CMA me disant que j'avais dû cocher la case "artisan" (alors que ça c'est fait automatiquement) et qu'elle ne pouvait pas transmettre mon dossier à l'ursaff, je les rappèlent pour quelques infos supplémentaires et la personne me dit que je devais "feinter" pour ne pas que la case "artisan" soit cochée, je suis un peu perdu puisque le therme tatoueur apparait dans la liste, pourquoi feinter ? Je n'y comprends plus rien...

Je suis sur la Saone-et-Loire et j'ai eu à faire à la cma de Chalon-sur-Saone...

Bon, je viens juste d'avoir des infos par un CFE local qui me conseil de sortir le formulaire P0 sur papier et de l'envoyer directement à l'ursaff de Macon...

A suivre...
Rijdi

Messagede Grenouille » Lun 12 Mar 2012 11:22

Honnêtement, je n'y comprends rien de plus que toi...
Les démarches en ligne pour les déclarations d'AE sont un bordel sans nom depuis la mise en place du statut, et ce n'est pas spécifique à l'activité de tatouage.
Le flou statutaire autour de cette activité ne fait qu'ajouter à la complexité des démarches.

D'après le peu que j'ai compris, les tatoueurs sont inscrits en profession libérale à l'URSSAF et à l'INSEE, mais payent des cotisations "artisans", et sont donc considérés comme artisan par le RSI.
Pourquoi, ça je n'en sais rien ! :S
Image
Grenouille

Messagede kriss » Mar 13 Mar 2012 11:48

Salut à tous,

J'ai eu le même cas de figure avec la chambre des metiers de l'ain (departement où mon shop sera ouvert) qui, avec la déclaration en ligne d'auto-entrepreneur me renvoie la déclaration invalide car le module "artisan" ne correspond pas à notre activité selon eux... :ded:
Ils me renvoient donc vers l'ursaff pour m'enregistrer. :S
kriss
Tatoueur pro

Messagede L'Encre du Peuple » Mer 14 Mar 2012 09:48

Bonjour,
Lorsque vous remplissez le formulaire de l'auto-entrepreneur, cela inscrit artisan, donc
le dossier est transmis à la chambre des métiers de l'artisanat de votre secteur.
les tatoueurs étant considérés actuellement comme des professions libérales, et non comme artisan, la CMA renvoie le dossier en expliquant qu'il faut l'envoyer à l'Urssaf.
l'Urssaf étant le CFE (centre de formalité des entreprises) des Professions Libérales.

Votre inscription sera pris alors en compte par l'urssaf.
Vous serez donc considérés comme des PL.
L'Urssaf va ensuite transmettre votre dossier au RSI : Régime Social des Indépendants artisan (organisme qui s'occupe de vos cotisations : maladie retraites alloc, csg...), car pour les caisses de cotisations, le tatouage est considéré comme une extension de l'esthétique et les esthétiques sont en cotisations artisanales.
Les tatoueurs sont donc actuellement des professions hybrides : considérés comme Profession libérales mais payant des cotisations artisanales.

"le statut d'auto-entrepreneur pour le métier de tatoueur n'existe pas car ce métier n'est pas reconnu"
FAUX.

Pour le côté fiscal, aller voir un bon comptable,vous pouvez aussi prendre des rdv aux services fiscaux de votre commune. Cela va dépendre de votre situation personnelle, de vos chiffres...etc. Je pense que pas mal de tatoueurs sont sous le régime micro-bnc, déclaration contrôlée.

J'écris assez vite car je n'ai pas trop de temps, il me semble que cela se passe comme cela, surtout ne pas écouter ceux des chambres des métiers, ils sont aux fraises ou plutôt aux morilles. :clown:

Claire
http://www.encredupeuple.com/
Christian et/ou Claire
L'Encre du Peuple
Tatoueur pro

Messagede Rijdi » Mar 27 Mar 2012 09:08

Lut, des news ce matin...

J'ai reçu une lettre de l'INSEE me communiquant mes SIREN, SIRET, etc... et je lis :

"Activté Principale Exercée : 4799B Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin, éventaires ou marché n.c.a."

Hummmm...Y a encore du taff !
Rijdi

Messagede Rijdi » Mar 27 Mar 2012 16:34

Bah je vais pas chercher midi à 14h00, c'est leur taff, pas le mien !
J'ai juste pas envie que ça me retombe dessus plus tard...
D'ailleurs, maintenant que j'ai mes num Siret et Siren, je vais pouvoir adhérer au SNAT en tant que pro (Bientôt car après avoir monté un shop, faut rentrer un peu de sousous ^-)
Rijdi

Messagede el loco » Mar 27 Mar 2012 18:45

euhhhhhhhhhhhhn ben si tu trouve ca logique, fonce............moi je retournerais les voir quand meme mais tu fais comme tu le sent
il ne suffit pas de naître homme....il faut vivre et mourir comme un homme. (c'est pas de moi, proverbe japonais).
el loco
Tatoueur pro

Messagede Grenouille » Mar 27 Mar 2012 18:45

Tu peux demander à l'INSEE de rectifier ton code APE. ;)

Normalement ça se fait par écrit mais si ton immatriculation date moins d'un mois, tu peux prendre contact directement par téléphone avec la direction régionale dont les coordonnées figurent normalement sur ton certificat INSEE.
Je l'ai fait moi-même pour mon homme l'an dernier, il s'était déclaré en AE pour une activité de multiservices mais ils s'étaient plantés de classification. Comme je connaissais le bon code, je les ai appelés, je suis tombée sur une dame compréhensive, qui a confirmé que j'avais le bon code, et la rectification a été rapidement effective (on peut charger un certificat en ligne dans les 24 ou 48 heures, puis l'INSEE te renvoie un nouveau document par courrier).
Si tu les appelles, il te suffit de leur dire que le code attribué ne correspond pas à ton activité de tatouage, et que tu as trouvé le bon code (il est décrit plus haut dans ce topic) :
:arrow: 96.09Z : Autres services personnels

Si jamais l'immatriculation date de plus d'un mois, alors il faut faire une demande par courrier avec ce formulaire :
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don ... on_APE.pdf
Image
Grenouille

Messagede Rijdi » Mer 28 Mar 2012 08:33

Ralalala, aimables comme des portes de prison à la direction générale de bourgogne mais la modif c'est faite sans problème...C'est quand même hallucinant, faut être derrière, tout vérifier et revérifier, mais bon...
Thx again ^^
Rijdi

Messagede hooka » Jeu 19 Avr 2012 10:17

Pour le tatoueur il n'est pas artisan car à niort ils n'ont aucun artisan donc il faut remplir un formulaire pour un changement d'activité :: cocher profession libérale puis chercher sur le site de la CIPAV pour les cotis et tu as la liste des métiers (intellectuel) :: dessinateur, ciseleur, créateur d'art,et tatoueur ? etc . .. le RSI est incompétent et nous mets artisan mais faut pas se laisser faire car nous sommes des artistes, alors avançons sereinement et passons 1 heure au téléphone si on veut bien faire. Je vous transmet du soleil!
hooka

Messagede aureliedermo'liner » Mer 23 Mai 2012 09:03

bonjour, je m'appelle aurelie et je vais démarrer mon activité de dermographe maquillage permanent. et je me pose enormement de question sur quel statut est le plus approprié pour mon métier.On ma dit que nous etions sous le meme régime que le tatoueur. Mais le quel? PRofeesione liberal ou EURL. On me déconseille profession libéral. j'ai lu que certain régime nous prenet 63 % de notre CA. est ce dans un des 2 statuts? ils sont fou. et on vie avec quoi aprés.? Quel est le plus avantageux ? le quel des 2 a les cotisation les moins élevé est pareille. Quel est la différence des 2.
Je n'y comprend rien du tout , j'ai fait beaucoup beaucoup de recherche en vain je n'y comprend toujours rien.
Aidez moi , svp merci[/size]
aureliedermo'liner

Messagede el loco » Jeu 24 Mai 2012 08:32

prend rdv avec un comptable, et il t 'expliqueras tout ca mieux que nous
il ne suffit pas de naître homme....il faut vivre et mourir comme un homme. (c'est pas de moi, proverbe japonais).
el loco
Tatoueur pro

Messagede L'Encre du Peuple » Ven 25 Mai 2012 14:20

Bonjour,
Comme le dit El loco, le mieux est de rencontrer un comptable, de prendre un rdv avec l'urssaf, avec la chambre des métiers, avec les impôts...car son statut dépend de son métier mais aussi de sa situation personnelle.
L'activité de "Dermographe maquillage permanent", est à mon avis bien différente de celle du tatouage, il me semblerait judicieux de se renseigner auprès d'esthéticienne.
D'ailleurs où vas tu travailler dans un salon d'esthétique ? dans ton propre salon ? à domicile ? dans un shop de tattoo ? en collaboration avec plusieurs personnes ?
Le statut d'autoentrepreneur correspond plus à un travail en collaboration en début d'activité tandis que le profession libérale est plutôt pour quelqu'un qui est déjà implanté depuis 2 ans.
Claire
Christian et/ou Claire
L'Encre du Peuple
Tatoueur pro

Messagede pinky » Mer 11 Juil 2012 16:24

Hello a tous!
Voila moi j'ai un peu le meme soucis, je suis dans la region de la lorraine depuis quelques mois et souhaiterais ouvrir mon shop tattoo piercing.
j'ai passe ma formation hygiene debut du mois et maintenant je suis prete a faire les demarches, je souhaite creer une EURL.
le seul soucis c'est que je ne sais pas exactement ou aller pour mes demarches je suis allee a la chambre des metiers ou l''ont pas dit qu'ils ne s'occupaient pas des tatoueurs pierceurs, que c'est l'urssaf qui s'occupait de ca...j'aimerais avoir un peu de renseignements sur toutes les demarches a effectuer car jje suis un peu paumee et personne a mes cotes qui s'y connaisse un peu, la plupart des amis tatoueurs que j'ai sont auto entreprenneur et vu que moi je veux creer une EURL je me doute que ce n'est pas la meme chose...
et puis savoir a quel moment je dois envoyer la copie de l'attestation de formation a la prefecture et a la dass?
dois-je faire une etude de marche? Et un business plan pour un pret en banque?
Dois je trouver un local avant mes demarches?
desolee si je pose des questions cons mais je prefere les poser que rester dans l'ignorance.
merci beaucoup aux personnes qui me repondront
pinky

Messagede L'Encre du Peuple » Ven 13 Juil 2012 10:56

Bonjour,
Concernant l’administratif :
Je commencerais par rédiger les statuts de l'EURL.
Rencontrez un conseiller de l'urssaf (CFE des tatoueurs) / Trouvez un bon comptable (surtout pour conseiller sur l'option IS, mais peut-être as tu déjà choisi).
Une étude de marché ne me semble pas nécessaire, d'ailleurs cela me parait assez complexe dans ce domaine.
Connaître le coût d'une location, de l'aménagement, du matériel, me parait le minimum si tu vas voir ta banque pour un crédit, il faut bien leur dire combien tu as besoin et un minimum le justifier.
Pour ce qui est de la déclaration à la ddass : Article 1 de l'arrêté du 23 décembre 2008 : la déclaration est adressée préalablement au démarrage de l'activité. Sur le site http://www.sante.gouv.fr, tu trouveras les décrets encadrant la profession.
En dépassant le côté paperasse, je suppose que ton formateur t'a conseillé pour le traitement des Dasri, l'aménagement de ton espace, les décrets...etc
Claire
Christian et/ou Claire
L'Encre du Peuple
Tatoueur pro

Messagede Grenouille » Ven 13 Juil 2012 13:02

Claire a parfaitement résumé le tout. 8-)

Je préciserais juste que la DDASS n'existe plus, ses services ont été transférés à l'ARS (Agence Régionale de Santé) depuis le 1er avril 2010.
Pour toutes précisions sur les organismes habilités, la réglementation sanitaire ou la déclaration d'activité, c'est à elle qu'il faut s'adresser :
http://www.ars.sante.fr

A voir également un résumé de la réglementation sur le site du SNAT :
http://s-n-a-t.org/snat_loi.htm

Bon courage pour la suite !
Image
Grenouille

Messagede Guillaume » Jeu 27 Fév 2014 19:20

Bonjour à tous et toutes, je suis à deux clics de valider mon dossier et j ai bien ce soucis de coche à l activité d artisan , quelqu un sait il comment changer ça ou ce n est pas un problème ??
Guillaume

Messagede Zav » Mer 23 Avr 2014 00:15

Salut tous ! Jvoi que ça galère sur les status A.E , alors faut aller à l ' ursaaf comme vous le savez, prendre le petit ticket avec le numéro et quand c'est votre tour vous demandez à la madame si peut aimable soit elle, de vous enregistrer en live sur son ordi pdt le rdv, c'est comme cela que ça c'est passé pour moi en juillet 2012 je suis auto entrepreneur PRESTATAIRE DE SERVICE, voila intitulé un peu bidon mais celon la conseillere convenant parfaitement ... hhhaaa le statut du tataweur une grande interrogation qui soulève beaucoup de débats et incompréhension c'est la lutte mais j espère que j aurai un peu aider .
PS : d après ma ptite expérience j'ai envie de changer pour le statut de micro entreprise qui offre plus de poid au niveau des banque pour acheter ou investir .... Allez ! Bizzzzzzz les loulous
Zav

Messagede nicolasfr » Lun 7 Juil 2014 11:22

Bonjour, j'ai 22 ans et je suis en ce moment une formation de tatoueur.
Je m'interroge encore sur le meilleur statut pour commencer mon activité, particulièrement auto-entrepreneur et micro-entreprise.

Je vois que le fil de discussion est long et que le statut auto-entrepreneur suscite beaucoup de réserves.

Quelqu'un pourrait-il me donner des indications sur les différences de ces 2 statuts?

Je me suis déjà renseigné sur les aspects juridiques des 2 statuts (micro-social et régime du réel) mais je souhaiterais un avis personnel de personnes s'étant trouvées ou se trouvant dans cette situation pour pouvoir appuyer ma décision.

Merci d'avance !
nicolasfr

Messagede Maczy » Lun 7 Juil 2014 21:35

pour ce qui est de l'auto-entrepreneur, il n'y aura bientôt qu'un seul régime fiscal (micro-simplifié si je me trompe pas), il faut déclarer tous les mois et payer les charges suivant ton activité (plus de provision), j'ai cru comprendre que ça permettrait de réduire les coûts de l'état... entre autres...
Maczy

Messagede MymyMagma » Mar 8 Juil 2014 09:20

Pour le statut d'auto-entrepreneur, ce qui est intéressant dans un démarrage d'activité (donc pour un ancien chômeur) autre le fait de ne cotiser que sur ce que l'on gagne (donc si 0euro de chiffre d'affaire = 0euro de cotisation, RSI), mais surtout et ça c'est uniquement pour les anciens demandeurs d'emplois, la possibilité de faire une demande d'ARS et d'ACRE, l'un permet d'avoir des cotisations croissantes, pour commencer à 6% (RSI) pour le premier trimestre d’activité et ça exponentiel jusqu'au atteindre au bout de 2 ans les 24% et des bananes et l'autre permet de choisir entre toucher 50% de ses assedics restantes ou de les conserver au mois le mois en en déduisant ses gains.
>>> MymyMagma.com <<< >>> l'instagram <<< >>> le facebook <<<
MymyMagma
Tatoueuse pro

Messagede nicolasfr » Mer 9 Juil 2014 12:50

Merci pour vos réponses!

vu mon age je pourrais en effet bénéficier de l'ACCRE, j'ai trouvé un article qui explique très bien comment fonctionne cette aide:

https://www.portail-autoentrepreneur.fr ... -sociales/

Pour l'ARCE, il faut être allocataire du Pôle Emploi, n'est-ce pas?
nicolasfr

Messagede Mey » Lun 10 Juil 2017 14:35

Bonjour,

Je suis actuellement secrétaire dans la fonction publique territoriale et apprentie tatoueuse.

Je souhaite déclarer mon activité de tatoueuse à l'automne (mon maître Miyagi me juge prête à me lancer) mais j'ai un gros gros soucis : il parait qu'on ne peut plus être fonctionnaire à temps plein et autoentrepreneur depuis quelques mois... :(

Le seul cas où le cumul d'activité est possible c'est s'il s'agit d'une activité artistique mais du coup je ne sais pas comment faire et j'ai vraiment besoin de vos lumières !!!

Merci par avance pour votre aide !

Mey.
Mey

Retourner vers FORUM PUBLIC (Ouvert à tous)