Une petite interrogation d'ordre légal

Espace dédié aux infos publiques et aux communiqués du SNAT
Professionnels, tatoués, adhérents ou non, futurs apprentis et futurs tatoueurs adhérents, y sont les bienvenus.
Demandes d'apprentissage tatouage (pas de piercing !) bienvenues (aucune garantie de réponse). Pour toute autre annonce d'emploi ou de recherche d'emploi, poster dans la section PETITES ANNONCES.

Une petite interrogation d'ordre légal

Messagede Bubu38 » Ven 7 Oct 2016 22:06

Bonsoir à tous.

Je vous expose la situation, à priori assez cocasse mais en fait qui commence à me fiche un peu la trouille et j'ai besoin de quelques avis.

Etant petit (une dizaine d'années) j'ai littéralement craqué sur des dessins d'une série de bouquins illustrés, en gros c'était des romans pour enfants avec quelques pages de lectures et un très beau dessin régulièrement.

15 ans plus tard j'ai racheté les tomes que j'avais perdu entre temps et j'ai jeté mon dévolu sur un dessin que j'adorai.

Je me le suis fait encrer quelques mois plus tard (pas énormément de modif du dessin original qui était juste parfait à mes yeux, seulement des hachures un poil plus espacées pour que ça vieillisse correctement).

Deux ans plus tard (soit il y a deux jours) je tombe un peu par hasard sur la page FB du dessinateur de l'illustré avec son mail, ironie du sort ma copine avait pris un jolie photo de moi assez bucolique où l'on voyait bien le tatouage.

Du coup, avec mes maigres bases d'anglais, j'ai envoyé un mail de remerciements à l'illustrateur pour ses bouquins et en particulier ses dessins qui m'avaient marqué étant môme avec la petite photo en question que je trouvais chouette.

C'est sans doute très con je sais, sur le moment ça m'a pourtant fait plaisir et j'ai bêtement pensé que ça pourrait faire aussi plaisir au dessinateur de savoir que quelqu'un a apprécié son travail au point de se le faire encrer dans la peau.

Mais après coup je me demande une chose, n'ai je pas fait une grosse connerie ? Je pense notamment aux droits d'auteur, sur le moment je ne pensais vraiment mais vraiment pas à mal, mes remerciements étaient sincères mais avec le recul je me dis que je ne connais rien de ce gars, qu'il a dessiné pour de très grosses boites anglaises et que je risque peut être des problèmes pour avoir pris le liberté de "piocher" ce modèle dans un livre.

ça me perturbe vraiment, je me dis que j'ai été vraiment trop con que je n'aurais jamais du écrire (pas eu de réponse pour le moment mais ça date d'hier).

D'un autre coté je m'en fais peut être pour rien, je ne suis ni une star, ni une icone quelconque, cette copie reste à titre purement privée, je ne ferai ni argent ni bénéfice avec mais quand même je m'inquiète :/

Si vous pouviez m'apporter vos avis totalement objectifs ça serait sympa je me sentirai moins seul dans mon questionnement ;)
Bubu38

Re: Une petite interrogation d'ordre légal

Messagede Anthemise » Lun 10 Oct 2016 08:04

Mmmmh ...

Personnellement, je ne vois pas trop où est le risque.. Effectivement, quand on utilise une œuvre créée par quelqu'un d'autre, il est toujours préférable de demander l'autorisation à l'auteur avant mais ça n'est pas toujours possible... Si je veux un portrait de Daenerys Targaryen sur le biceps, je dois avoir l'autorisation de qui? George Martin? HBO ? Les deux mon général?

Non, je pense que les cas de réclamation relative aux droits d'auteur sont fondées quand un artiste "pique" le travail d'un autre ou qu'un tiers utilise l’œuvre d'un artiste pour ses bénéfices perso, je vous copie la mésaventure qui me fait toujours beaucoup de rire de Beckham là dessus :
Une mésaventure inverse est arrivée au footballeur David Beckham. En 2005, des hommes d’affaires japonais essayèrent d’acquérir auprès du tatoueur de la vedette les droits sur le fameux tatouage d’ange ornant ses muscles dorsaux, afin de l’utiliser pour une ligne de vêtements. Refusant de voir une partie de son corps utilisée ainsi, David Beckham s’efforça de racheter lui-même de son côté les droits sur les dessins, mais pour une somme jugée insuffisante par le tatoueur. Devant les menaces de poursuites, celui-ci renonça au projet de création d’une ligne de vêtements, mais à titre de représailles, il menaça à son tour d’attaquer le footballeur si son oeuvre apparaissait dans une campagne publicitaire montrant le footballeur dos nu ! Une telle « guérilla juridique » peut durer longtemps…

En l’occurrence, ton auteur n'étant pas tatoueur, il a créée initialement son œuvre pour son livre et pas pour ta couenne. On est typiquement dans le cadre de l'hommage si je ne me trompe pas. Et tant que des businessman japonais n'essaient pas d'acheter les droits de ton tatouage, je pense que tu es relativement à l'abri.
Anthemise

Messagede Bubu3.8 » Lun 10 Oct 2016 09:58

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

C'est vrai qu'à l'époque je n'avais vraiment pas pensé à contacter qui que ce soit puisque pour moi il était clair qu'il n'y avait aucune démarche commerciale, je n'ai jamais cherché à "cacher" la provenance dudit dessin y compris auprès de mon tatoueur qui avait d''ailleurs trouvé ça cool.

Autant un tatouage déjà existant il ne me serait même pas venu à l'esprit d'y copier (pas pour des questions légales mais surtout morales vis à vis de celui qui le porte) mais pour un illustré vraiment je n'ai pas pensé un seul instant que ça pouvait poser problème jusqu'à ce que j'envoie ma frimousse au dessinateur (Réfléchir Jean Pierre, Réfléchir!).

J'ai regardé sur le site de son agent concernant les demandes d'autorisation pour utiliser les dessins c'est très accès utilisation commerciale (pour des livres, des sites web, etc), il n'est nul part fait mention d'une utilisation aussi personnelle qu'un tatouage.

Dans mon esprit toujours ça ne peut que faire plaisir, d'autant que de ce que j'ai vu sur internet je ne suis pas le premier à me faire encrer les dessins de cet illustrateur, mais bon qui sait, certaines personnes pourraient peut être mal le prendre.

J'étais tombé aussi sur cette petite histoire de Beckham ^^ et aussi sur celle de Johnny et de son aigle, mais là encore c'était vraiment une situation très particulière avec des protagonistes particuliers et tout partait d'une démarche commerciale indiscutable ce qui n'est pas le cas en l'espèce mais je ne sais pas trop pourquoi j'ai commencé à me faire des films tout seul...
Bubu3.8

Messagede MymyMagma » Lun 10 Oct 2016 23:41

Par contre si ton tatouage apparait sur internet, il est préférable, je dirais même d'usage, d'au minimum citer le tatoueur et l'auteur de l’œuvre original.

:ok:
>>> MymyMagma.com <<< >>> l'instagram <<< >>> le facebook <<<
MymyMagma
Tatoueuse pro

Messagede Bubu38 » Mar 11 Oct 2016 08:31

Pas de soucis là dessus ;) dans la mesure du possible j'essaie de ne pas trop laisser traîner des photos de mes tatouages et les rares fois où je montre une pièce (sur un forum public par exemple) je précise l'identité du tatoueur/auteur avec un feed sympathique, c'est normal !
Bubu38

Messagede poussinho94 » Jeu 13 Oct 2016 01:25

bjr a tous…
je suis pas un expert en droit, mais si ça peu te rassurer, des tas de gens se font tatouer des personnages de bandes dessinées, de jeu video etc… et j'ai jamais entendu parlé de procès pour droit d'auteur… si le vatican devait attaquer en justice , chaque portrait du Christ ou de Marie tatoué, ou nintendo pour les mario et luidgi ,ils crouleraient sous les dossiers ;) je trouve plutôt flatteur de voir une de ses oeuvres être encrer sur quelqu'un , mais bon! y'a des procéduriers partout …
poussinho94

Messagede Bubu38 » Ven 14 Oct 2016 10:34

C'est exactement ce que je me suis dit (mais tout le monde n'est pas aussi bizarre que moi pour envoyer une photo hommage à l'auteur :D).

Je pense qu'il a effectivement mieux à faire, il est dessinateur pour illustrés, caricaturiste pour des journaux, également auteur donc j'imagine qu'il a une vie déjà suffisamment remplie.

Je me suis monté la tête tout seul avec cette histoire -_- je suis un peu parano sur les bords ça commence à aller mieux, à voir.

Pas eu de réponse à ce jour, en même temps vu mon niveau d'anglais c'est pas dit qu'il comprenne aisément l'intégralité de mon message mais bon, j'ai au moins pas fait de faute pour la phrase de remerciement...

Je me suis offert un de ses dessins hier d'ailleurs (une série limitée) pour faire encadrer, qui sait j'aurai peut être un petit mot je vous tiendrai au jus ;)

Merci de ta réponse en tous cas.
Bubu38

Retourner vers FORUM PUBLIC (Ouvert à tous)