Devenir tatoueur

Espace dédié aux infos publiques et aux communiqués du SNAT
Professionnels, tatoués, adhérents ou non, futurs apprentis et futurs tatoueurs adhérents, y sont les bienvenus.
Demandes d'apprentissage tatouage (pas de piercing !) bienvenues (aucune garantie de réponse). Pour toute autre annonce d'emploi ou de recherche d'emploi, poster dans la section PETITES ANNONCES.

Devenir tatoueur

Messagede Reg » Sam 12 Nov 2016 01:22

Bonjour à vous.
Passionné et tatoué depuis plus de 20 ans, à fond dans le dessin, j'ai décidé de prolonger le dessin au travers du tatouage et peut-être en faire mon métier.
J'ai pris contact pour la formation hygiène, le dermo et ses composants sont en commande.
J'ai commencé à installer mon studio dans une pièce de ma maison pour le début de ma formation autodidacte et conseils pro. Tatouage sur moi même, ma femme et amis cobayes.
À quel moment devrais je me déclarer ? Je compte ouvrir un studio seulement si mes qualités de tatoueur sont bien présentes. Au cas échéant, je continuerai ma carrière professionnelle actuelle.
Je ne veux pas, j'en vois venir, faire du tatouage "à côté" , mais préparer sereinement mon changement professionnel.
Des avis, des parcours semblables ?
Reg

Re: Devenir tatoueur

Messagede poussinho94 » Lun 14 Nov 2016 22:36

Slt Reg…
Je pense que tu ne vas pas faire l'unanimité sur ce site en disant que tu as l'intention de tatouer en autodidacte .Avoir la formation H/S ne suffit pas a comprendre toutes les subtilités techniques du tatouage, et ce n'est pas ici que tu pourras trouver des conseils avisés pour ça !
Il est plus sur d'être formé par un pro qui saura bien t'aiguiller :mrgreen: dans cette pratique…
maintenant je reconnais qu'il est très difficile de trouver un formateur et le statut d'apprentit est quelque peu flou dans ce milieu.
je parle de ma propre expérience ….je ne désespère pas de trouver un tatoueur un jour qui pourra me faire avancer plus vite et je vais surement me faire tirer dessus une fois de plus en disant que j'empreinte le meme chemin que toi en tatouant seul ,sans formateur et seulement en essayant de glaner a droite et a gauche des informations techniques sur cette pratique.Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron et la plus par des tatoueurs de France sont passé par la! Aujourd'hui aucune formation officielle n'est mis a disposition pour devenir pro, et vu l'explosion du tattoo depuis une dizaine d'années,on s'étonne encore que rien n'ai été fait a ce sujet…
PS: n'utilises jamais de matériel bon marché… derme/aiguille/encre…etc :nook:
poussinho94

Messagede Grenouille » Mar 15 Nov 2016 10:36

Force est de constater que de nombreux tatoueurs aujourd'hui reconnus ont commencé de cette manière... Ils sont aussi les premiers à avouer qu'ils auraient évité bien des erreurs et gagné un temps précieux s'ils avaient eu la chance d'être formé par un pro. Le plus difficile en autodidacte est de choisir son matériel : Les kits à bas prix sont de qualité médiocre, mais les machines et produits professionnels sont onéreux.
Apprendre en autodidacte ne doit pas dispenser de rechercher le contact avec des professionnels. En restant isolé, on risque de répéter des erreurs pendant des années sans même s'en apercevoir. En outre, dès l'instant où on tatoue des personnes, on est tenu de respecter la loi, ce qui représente un coût lourd à assumer lorsqu'on ne bénéficie pas d'un démarrage dans une structure professionnelle déjà rodée : Cela implique le financement de la formation obligatoire à l'hygiène, l'aménagement d'un studio normalisé et l'investissement dans un équipement professionnel notamment.
C'est pourquoi on ne peut encourager la pratique du tatouage en autodidacte sans au minimum l'appui et les conseils d'un ou plusieurs professionnels.
Image
Grenouille
Admin / Secrétaire du SNAT

Messagede poussinho94 » Mar 15 Nov 2016 16:05

A ce sujet,je ne comprends pas bien la réticence des pro pour la création d'un diplôme type CAP.
Cela pourrai garantir les bonnes bases techniques:pratiques et théoriques du futur tatoueur tout en préservant l'explosion de gribouilleurs qui avec une simple formation H/S puissent pratiquer en toute légalité .
poussinho94

Messagede poussinho94 » Mar 15 Nov 2016 16:29

je comprends bien que le terme "CAP" ne convienne pas a la profession, car il le "rabaisse" au rang d'une catégorie qui n'est pas approprié pour le tatouage.
Maintenant le rang d'artiste tatoueur devrait être une distinction spéciale pour l'élite dans ce domaine. Au même titre que les grands cuisiniers , seul quelque élus se vois attribuer le statut de chef etoilé, n'empêchant pas les autres de pratiquer leur activité.
Je suis convaincu que 70% des tatoués le sont parce que c'est une mode…et le reste se font faire de vrais oeuvres sur la peau. bon mombre de gens ont un ou deux tattoo avec les meme sujets récurrents , et que ceux qui veulent un TATTOO se dirigerons chez un artiste…
"on a le tatouage que l'on mérite " cela va de paire avec sa propre vision de l'art et du motif que l'on veut…
quelle déception pour un artiste que de voir arriver des minettes juste pour un signe infini sans personnalité ou un petit coeur sur le poignet juste parce que c'est sexy! laissez ça aux tatoueurs de seconde zone!
poussinho94

Messagede Reg » Mer 16 Nov 2016 15:14

Merci pour vos réponses.
Pour la question formation, mon tatoueur de toujours m'en a proposé une, payante, sur un mois heures illimitées. Étant salarié et père de famille, ça m'est difficile de consacrer un mois complet pour me former. C'est en voyant mes dessins qu'il me l'a proposé et c'est ce qui m'a motivé au départ.
En ce moment je fais mes tattoos chez un nouveau jeune talent chez qui j'ai découvert la cheyenne que je vais m'offrir. Il répond à toutes mes questions niveau matos.
Niveau processus, ayant dos complet, les 2 bras complets, pectoraux et mollet je ne suis pas novice dans le monde du Tattoo.
Mon seul doute est de pouvoir conjuguer mon lancement dans ce monde fabuleux et ma situation professionnelle actuelle.
Reg

Retourner vers FORUM PUBLIC (Ouvert à tous)