animaux

Espace dédié aux infos publiques et aux communiqués du SNAT
Professionnels, tatoués, adhérents ou non, futurs apprentis et futurs tatoueurs adhérents, y sont les bienvenus.
Demandes d'apprentissage tatouage (pas de piercing !) bienvenues (aucune garantie de réponse). Pour toute autre annonce d'emploi ou de recherche d'emploi, poster dans la section PETITES ANNONCES.

animaux

Messagede xpunki » Lun 30 Jan 2017 20:36

Bonsoir à tous, j'ai le projet d'ouvrir mon Shop (formation effectuée, mon tatoueur qui me conseil, et mon book approuvé) Cela dit j'ai une question nous avons comme projet d'adopter un perroquet (ara chloroptère) et je voulais savoir si il était possible que je le descende à l'accueil du salon dans une volière bien sûr, et sans accès à la salle de piquer évidemment. Cela est il autorisé de posséder un animal dans l'accueil, ou les agents de l'ARS peuvent ils fermer mon salon ? Car de manière absolue il n'y a pas de risque d'hygiène quant à l'acte même du tatouage. Qu'en pensez vous ?
xpunki

Re: animaux

Messagede Grenouille » Mar 31 Jan 2017 09:34

Bonjour,
L'arrêté du 11 mars 2009 stipule, dans son annexe sur les règles générales d'hygiène et de salubrité :
"Le professionnel interdit l'accès des animaux à la salle technique et au local de nettoyage et de stérilisation."
La présence d'un perroquet dans l'espace d'accueil ne contrevient donc pas à ce principe.
De la même façon, tu n'es pas tenue d'interdire l'accès aux animaux domestiques dans ton studio (à moins que tu ne le souhaites), du moment qu'ils n'accèdent pas à ton espace de travail ou à ta salle de nettoyage et/ou de stérilisation.
Image
Grenouille
Admin / Secrétaire du SNAT

Messagede el loco » Ven 3 Fév 2017 19:14

suis curieux sur ce coup......et un aquarium ou un vivarium avec un serpent dans la salle de travail ?.......il est enfermé.....et j en reve.
il ne suffit pas de naître homme....il faut vivre et mourir comme un homme. (c'est pas de moi, proverbe japonais).
el loco
Tatoueur pro

Messagede Grenouille » Sam 4 Fév 2017 10:54

L'ARS sera toujours la référence en dernier recours pour avoir une réponse à une question aussi spécifique : Une administration pourra rejeter le principe, quand une autre pourra peut-être la tolérer.
Image
Grenouille

Messagede missroses » Jeu 29 Juin 2017 17:26

Je viens de tomber sur ce post et je me pose une question. Imaginons un tatoueur qui travaille dans une pièce de son appartement (donc en mode studio privé) mais dans lequel il y a des chats ou des chiens? Est ce légal et respectueux des règles du snat? Merci pour la précision ;)
missroses

Messagede Grenouille » Ven 30 Juin 2017 16:31

Les règles ne sont pas celles "du SNAT" : Le SNAT a travaillé avec le Ministère de la santé il y a 10 ans pour construire ensemble une réglementation cohérente, mais c'est la loi qui impose les règles, pas le SNAT. ;)

Si un tatoueur travaille en studio privé dans son appartement, les pièces de son appartement sont bien distinctes de son local de travail : Du moment que les animaux sont exclus de la salle technique et du local de nettoyage, il respecte la règlementation rappelée plus haut.
Image
Grenouille

Messagede el loco » Mer 5 Juil 2017 18:36

SAUF si tu mets ton chats dans un vivarium car ça as des poils.....et forcement , l'hygienne , plus que bof surtout que bcp de personnes sont allergiques aux poils de chats.........et toute façon, c'est interdit:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .......
j ai déjà vu des pythons et poissons dans la salle de travail.........mais c'est , sous verre ...... donc , je suis curieux aussi sur un vivarium
il ne suffit pas de naître homme....il faut vivre et mourir comme un homme. (c'est pas de moi, proverbe japonais).
el loco
Tatoueur pro

Messagede Ken’zo » Dim 26 Nov 2017 03:29

Bonjour, pour avoir fait l’elevage de ces espèces ( chloro, ararauna et macao) je te déconseille fortement d’avoir un tel animal dans un lieu public et ce pour plusieurs raisons :
- en tout premier, le Chloroptere est protégé par la convention de Washington et classé en IIB, il te faut donc une autorisation de détention délivré par la DDSPP de ton département. Cette autorisation est délivrée si l’oiseau est élevé dans un cadre qui respecte ces besoins et seulement pour le lieu d’elevage.
- si tu transporte cet oiseau, il te faut également un certificat d’aptitude au transport d’especes exotiques ( entre 500 et 700 euros le certificat ! )
- si l’oiseau est placé dans un lieu public, il te faut également un certificat de capacité et la bon courage car même certains éleveurs ont mit 3 ans à l’avoir, une autorisation préfectorale et une bonne assurance qui acceptera de couvrir les dégâts que peux causer un bec puissant comme celui du chloroptere, sans parler surveiller les gens qui se risqueront sans cesse à se faire pincer
- pour finir, ce n’est pas un oiseau qui est fait pour vivre dans une maison où a l’interieur d’une pièce, une volière adaptée pour un tel oiseau doit être au minimum de 12m de longueur afin que celui ci puisse évoluer convenablement. Quand au cris du chloro, se sont des oiseaux qui sont pourvu d’une puissance vocale pour être entendu à plus de 20kms à la ronde dans la canopé...
Ken’zo

Retourner vers FORUM PUBLIC (Ouvert à tous)