Serait-il possible d'avoir un Sticky sur le statut d'apprenti ?

Espace dédié aux infos publiques et aux communiqués du SNAT
Professionnels, tatoués, adhérents ou non, futurs apprentis et futurs tatoueurs adhérents, y sont les bienvenus.
Demandes d'apprentissage tatouage (pas de piercing !) bienvenues (aucune garantie de réponse). Pour toute autre annonce d'emploi ou de recherche d'emploi, poster dans la section PETITES ANNONCES.

Serait-il possible d'avoir un Sticky sur le statut d'apprenti ?

Messagede DKJ » Dim 22 Oct 2017 10:05

Bonjour à toutes et à tous,

et particulièrement aux administrateurs.

Je suis en train de me constituer un book et en même temps de me rapprocher des différents tatoueurs de ma ville pour voir auquel ou à laquelle je demanderais de me prendre comme apprenti.

Le gros souci que j'ai aujourd'hui (et je ne dois pas être le seul), c'est l'absence d'information claire sur le statut d'apprenti.

Quel contrat ? Quel statut du coup ? Quelle durée ? Quels revenus selon la situation ?

Je n'ai trouvé aucune information "gravée dans le marbre" au jour d'aujourd'hui...

Du coup, si le SNAT peut répondre, ne serait-il pas intéressant d'avoir une réponse claire et organisée, affichée de manière permanente en haut de ce forum ?

Pour ma part, j'ai pris rendez-vous avec Pôle Emploi pour savoir quels statuts seraient envisageables.
Je peux en effet avoir droit à 1 an avec un chômage qui me permettrait de vivre normalement, mais vais-je pouvoir conserver ces revenus si je deviens "apprenti" ?

Je mets d'ailleurs apprenti entre guillemets car il semblerait qu'un contrat d'apprentissage ne peut pas être établi par un tatoueur.

Bref, j'aimerais bien savoir de quoi on parle !

Merci à l'avance et il me semble que, même s'il répond sur une actualité peu claire de ce statut, cela fait partie des missions du SNAT.

Bonne journée,

DKJ
DKJ

Re: Serait-il possible d'avoir un Sticky sur le statut d'apprenti ?

Messagede Grenouille » Dim 22 Oct 2017 13:32

Bonjour,

Il n'existe aucune information claire car le statut d'apprenti tatoueur n'existe pas : Un tatoueur débutant auprès d'un tatoueur expérimenté est idéalement en contrat salarié (même à temps partiel), sinon il démarre son activité comme indépendant.

De rares situations permettent d'ouvrir un contrat de professionnalisation, mais il faut que le professionnel hôte exerce sous un code APE lui ouvrant ce type de contrat (ex: 9602b pour les soins de beauté).
Le SNAT souhaite creuser la piste des écoles artistiques (et Beaux-arts) pour ouvrir à l'avenir des conventions de stage (jusqu'à 6 mois), ce n'est pas aussi évident que ça puisse paraître.

Merci pour tes suggestions sur les missions que le SNAT te semble devoir porter, le syndicat fait ce qu'il peut sur les multiples sujets concernant la profession avec ses modestes moyens.
Le nouveau site web en préparation consacrera, comme sur le site actuel, une rubrique dédiée aux futurs tatoueurs, avec les maigres précisions apportées ici.
Le forum ne développe plus de post-it thématique car sa fréquentation actuelle et la perte de visibilité de ce type d'espace de discussion en ligne ne le justifient pas : Les utilisateurs réguliers du forum répondent généralement aux questions auxquels ils peuvent répondre.
Image
Grenouille
Admin / Secrétaire du SNAT

Retourner vers FORUM PUBLIC (Ouvert à tous)