Consultation ECHA projet encres de tatouage

Espace dédié aux infos publiques et aux communiqués du SNAT
Professionnels, tatoués, adhérents ou non, futurs apprentis et futurs tatoueurs adhérents, y sont les bienvenus.
Demandes d'apprentissage tatouage (pas de piercing !) bienvenues (aucune garantie de réponse). Pour toute autre annonce d'emploi ou de recherche d'emploi, poster dans la section PETITES ANNONCES.

Consultation ECHA projet encres de tatouage

Messagede Grenouille » Mer 27 Déc 2017 10:42

Grâce à la veille informative assurée conjointement par la DGS et AFNOR, nous venons d'être informés que l'ECHA (European Chemical Agency) a ouvert une consultation publique concernant un projet de restriction sur les substances utilisées dans les encres de tatouages.
Cette consultation fait suite à la rédaction d'un rapport par l'ECHA à la demande de la commission européenne sur ce sujet : Il s'agit avant tout d'écarter des substances identifiées comme étant à risque, et non de bannir certaines encres (comme on a pu le craindre en 2013 en France) : La première échéance pour soumettre des commentaires est fixée au 16/02/2018.

Si ce travail de lecture et d'analyse est difficilement accessible pour un tatoueur ou un "simple" utilisateur des encres de tatouage, il est important qu'un maximum de professionnels impliqués directement dans la fabrication ou la diffusion de produits de tatouage puisse participer à cette consultation : Si vous ne pouvez personnellement y prendre part (d'autant que les documents sont présentés en anglais), vous pouvez éventuellement relayer l'information à tous vos contacts susceptibles d'y apporter une lecture pertinente, en France mais également dans toute l'Europe.

Vous trouverez le rapport et les détails de cette consultation publique sur le site de l'ECHA :
> SUBSTANCES USED IN TATTOO INKS AND PERMANENT MAKE-UP

Merci à tous pour le relais que vous pourrez faire de cette information, et bon réveillon !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
Admin / Secrétaire du SNAT
 

Retourner vers FORUM PUBLIC (Ouvert à tous)