Cortisone 10 mg et cicatrisation ?

Interrogations restées sans réponse, travaux de recherche ou de réflexion sur un thème associé au tatouage ou aux tatoués (droit, médecine, santé publique, sociologie, psychologie...).

Cortisone 10 mg et cicatrisation ?

Messagede Janet » Jeu 13 Mar 2014 09:30

Bonjour à tous,
Tatouée de longue date, j'envisage un nouveau tatouage, mais je suis sous cortisone depuis plusieurs mois (traitement oral). Le médecin m'a bien précisé qu'au dessus de 10 mg/jour le tattoo était proscrit en raison du risque accru d'infection et de retard de cicatrisation, mais qu'à partir 10 mg ça ne craignait quasiment plus rien niveau infection.
Je suis (enfin !) à 10mg/jour, donc plus de risque infectieux mais en revanche elle ne savait pas si à cette dose la cortisone pouvait encore gêner la cicatrisation, et m'a conseillé de demander à un dermato.
J'en ai contacté deux, mais ils n'étaient vraisemblablement pas très au fait du sujet ("Ha mais faut pas vous faire tatouer vous aller attraper une hépatite !" et "Je ne sais pas, au revoir madame.")
J'ai également posé la question à mon généraliste, qui n'en savait guère plus... Bref, personne ne semble en mesure de me répondre...

Vous allez me dire que le plus simple serait d'attendre la fin du traitement, mais je risque fort d'enchaîner sur un autre, pas forcément hyper tattoo-compatible non plus.

Bref, tout ça pour dire que si quelqu'un à des infos à ce sujet, elles m'intéressent au plus haut point !

Pardon pour ce post d'une longueur assommante, et merci d'avance !

A bientôt !
Janet

Re: Cortisone 10 mg et cicatrisation ?

Messagede MymyMagma » Jeu 13 Mar 2014 10:33

Si tu as de la chance Doc passera par là et sera peut être en mesure de te répondre...
>>> MymyMagma.com <<< >>> l'instagram <<< >>> le facebook <<<
MymyMagma
Tatoueuse pro

Messagede Janet » Jeu 13 Mar 2014 10:50

Merci, je vais invoquer la déesse de la chance alors ! ;)
(Et en attendant je vais continuer d'appeler tous les dermato de Paris...)
Janet

Messagede el loco » Jeu 13 Mar 2014 11:07

si c 'est trop long, envoie leur un mp pour etre rassurée.........ils sont cool nos 2 toubibs
il ne suffit pas de naître homme....il faut vivre et mourir comme un homme. (c'est pas de moi, proverbe japonais).
el loco
Tatoueur pro

Messagede Janet » Jeu 13 Mar 2014 11:14

Merci pour le tuyau ! Je vais attendre un peu avant de les harceler de MP :mrgreen:
Janet

Messagede Janet » Mer 19 Mar 2014 09:39

Bon, eh bien trouver un dermato qui ne pousse pas des hauts cris dès que l'on prononce le mot "tatouage" relève de la gageure... Dans le doute je vais donc m'abstenir, attendre la fin du traitement et essayer de décaler le suivant. :roll:
Janet

Messagede Yemeraud » Sam 5 Avr 2014 12:47

Bonjour,

Pour ma part je prenais de l'Hydrocortisone quand je me suis faite tatouer car je me suis faite opérer des surrénales. J'avais un syndrome de Cushing je ne sais pas si c'est ton cas mais je me suis faite tatouer quand même et je n'ai eu aucun problèmes de cicatrisation. Maintenant c'est vrai que chaque cas est différent!!!!
Si tu as des questions pas de soucis!!
Peggy
Yemeraud

Messagede Janet » Lun 7 Avr 2014 09:12

Bonjour Peggy,
Je suis dans un cas un peu différent mais merci beaucoup pour ton message :)
Je vais de toute façon devoir attendre la fin du traitement, car je dois ensuite faire un ponction lombaire et je préfère éviter de trainer à l'hosto avec un tatouage pas encore cicatrisé, j'ai pas envie de me choper une merdouille nosocomiale en plus du reste (#paranoforever)
J'espère que tes surrénales vont mieux maintenant.
A bientôt !
Janet

Messagede Cat » Ven 12 Sep 2014 18:58

Bonjour, moi je serais bien intéressée par de plus amples renseignements car ca fait 3 ans que je veux me faire mon deuxieme tatouage mais ayant commencé la cortisone a 60mg cela m'étais impossible, aujourd'hui j'en suis à 10 mg et j'aimerais me le faire faire mais pleins de questions sont la. Y a t-il des risques meme avec 10 mg ?est-ce que cela ne s'infecterais pas plus ?merci a vous
Cat

Messagede Janet » Mer 17 Sep 2014 08:37

Bonjour Cat,
10 mg c'est un peu au dessus des doses physiologiques, donc il y a quand même encore quelques risques. Est-ce qu'il est prévu que tu descendes en dessous des 10 mg ?
Perso, j'ai préféré attendre (et du coup je n'ai toujours pas fait mon tattoo...)

Après, chaque cas/traitement est différent, le mieux serait sans doute que tu demandes son avis à l'un des médecins du forum.

Bon courage à toi.
Janet

Messagede Cat » Mer 15 Oct 2014 21:23

Bonsoir, il est prevu que je descende ma dose de cortisone mais petit a petit car j'ai quand meme pas mal descendu, au depart j'en avais 60mg. En faite j'attend depuis 3 ans et je tiens vraiment à m'en faire un, j'ai beau mettre cette idee de coté, elle revient toujours. Je ne veux pas m'en faire un pour faire comme telle ou telle personne, non, c'est vraiment quelque chose de symbolique que j'aimerais me faire mais par rapport a la cortisone, ca me fais peur car j'ai entendu que c'etais proscrit.
Qui sont les medecins du forum ?j'ai beaucoup de mal a me reperer dans le forum.

Merci
Cat

Messagede Janet » Sam 18 Oct 2014 09:08

Bonjour Cat,
Tu les trouvera dans la liste des membres, j'ai demandé conseil à Nicolas ( dermato) qui m'a donné un avis objectif (encore merci à lui).
J'ai ENFIN fait mon tattoo à 7,5mg (comme toi j'étais à 60 il y a un an apres 3 jours de perf), mon tatoueur a pris certaines précautions ( flacons d'encre neufs, cups strériles) et ensuite j'ai fait très attention aux soins ( savon de marseille et bepanthene).
Je comprends, c'était très important pour moi aussi de faire ce tattoo. Bon courage à toi.
Janet

Messagede el loco » Mar 23 Déc 2014 09:56

slt cat
je m occupe de m envoyer ton mail a notre dermato et a notre toubib

tchusssssssssssssssssssss
il ne suffit pas de naître homme....il faut vivre et mourir comme un homme. (c'est pas de moi, proverbe japonais).
el loco
Tatoueur pro

Messagede Nicolas Kluger » Mar 23 Déc 2014 11:27

Bonjour

Janet que j ai conseillé et répondu ici a déjà repondu en partie

1. Pour quelle maladie tu recois de la corticone ?
2. Recois tu d autres traitements immunosuppresseurs en meme temps ?
3. La maladie est elle quiescente ?
4. Personnellement j attendrai effectivement 5-7.5 mg/j pour commencer les seances
5. Prevenir ton medecin que tu vas tu faire tatouer (celui qui te suit pour ta maladie)
6. Prevenir le tatoueur
7. Respecter les soins apres tatouage scrupuleusement
7. S attendre a possiblement une cicatrisation possiblement plus lente et donc espacer peut etre les seances plus qu a l habitude

Apres de toute facon le choix de faire un tatouage est ton choix seul. De plus, un tatouage peut toujours s infecter (avec ou sans traitement par cortisone) en cas de non respect des regles d hygiene et de soins...

Cordialement
Image
Nicolas Kluger
Médecin dermatologue

Messagede Catt » Sam 17 Jan 2015 19:04

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses, et désolée pour ma réponse.

Je suis sous cortisone pour un lupus érythémateux avec atteinte rénale niveau V. J'ai un traitement des reins(Cellcept), cortisone, calcium et pour la tension. Je suis à ce jour à 7,5mg de cortisone. Pensez vous qu'avec ces traitements il serait possible de me faire tatouer ?je vous remercie d'avance
Catt

Messagede Mel779 » Dim 28 Mai 2017 22:10

Bonjour . Je suis tatoueuse et je viens de rencontrer le cas . Une dame est venue se faire tatouer 2 jours après son infiltration à quelques centimètres de la zone . Elle me l'a avoué pendant la séance de tatouage et je n'avais jamais eu à faire à ce genre de cas précédemment. Apres plus d'un mois de cicatrisation, le tatouage présentait de traces de légères coulées de l'encre vers le bas.... probablement dues au sens de la circulation veineuse. Je recommande donc à post poser votre rendez-vous de tatouage durant votre période de traitement . J'espère que ce com vous aidera. Biz
Mel779

Messagede Eddie » Mer 20 Sep 2017 07:58

Bonjour!
Si je ne m'abuse, il est interdit de tatouer une personne sous traitement à la cortisone, c'est ca que j'ai appris lors de ma formation à l'hygiène.
Eddie
Tatoueur pro

Messagede Nicolas Kluger » Mer 20 Sep 2017 09:54

Bonjour

cela depend de la dose, du contexte etc...
un avis medical est preferable avant...
cf ma remarque du 23 dec 2014

Amicalement
Image
Nicolas Kluger
Médecin dermatologue

Retourner vers QUESTIONS & DISCUSSIONS